Résultats

Reprise des entraînements

Posted on August 19, 2017

La reprise officielle des entraînements à l'Ancien Stand est fixée au lundi 21 août 2017.

Pour les écoliers, le plan est disponible ici : Entraînements

Pour de plus amples renseignements, tu peux joindre la responsable de la commission technique :
Bernarda Oggier - 076 546 70 60 ou le secrétariat au numéro de téléphone suivant : 027 323 60 85.
Pour tous les nouveaux, obligation de faire une demande par courriel à : technique@casion.ch et attendre une
confirmation avant de rejoindre le groupe.

Salutations sportives à tous

Continue reading

Vente habillement

Posted on April 25, 2017

La prochaine vente d’habits du Club aura lieu le samedi 29 avril 2017 de 11h30 à 14h30, sous la tente à côté de la cantine du CA Sion au Stade de l’Ancien Stand à Sion.

Une deuxième vente est prévue au début octobre. La date exacte vous sera communiquée ultérieurement. Monique, Isabelle, Fabienne, ainsi que Géraldine et Sandra seront présentes aux heures indiquées ci-dessus et se feront un plaisir de vous conseiller.

Continue reading

Championnats suisses jeunesses en salle 2017 - St-Gall

Posted on February 15, 2017

Le 11 et 12 février 2017 avaient lieu à St-Gall les Championnats suisses d'athlétisme jeunesses en salle (U16-U18-U20).

En quelques mots, les événements majeurs ont été le titre de champion suisse de Nathan Wanner sur 1000m qui arrive 4 secondes avant le deuxième adversaire sur la ligne d'arrivée. Belle performance ! La magnifique 4e place de Loïc Van Hoeymissen sur 200m avec un record personnel à la clé et la participation de Julie Gay-Crosier en Finale A sur 60m haies avec une 7e place.

Continue reading

Course Titzé de Noël - Tombola des bénévoles 2016

Posted on February 02, 2017

Voici la liste des heureux gagnants :

  • 1er prix :      Seiler Thierry            -   1 bon GVM pour un vol de plaisance
  • 2ème prix :  Mayoraz Raphaël      -   1 bon de Fr. 40.-- au Restaurant "L'enclos de Valère"
  • 3ème prix :  Maghalaes Daniela   -   1 bon de Fr. 40.-- au Restaurant "L'Enclos de Valère"
  • 4ème prix :  Derendinger Claire    -   1 bon de Fr. 40.-- au Restaurant "L'Enclos de Valère"
  • 5ème prix :  Nathan Constantin    -   1 bon pour l'espace Bien-Etre à "Anzère Spa & Wellness"
  • 6ème prix :  Voide Marie               -   1 bon pour l'espace Bien-Etre à "Anzère Spa & Wellness"
  • 7ème prix :  Favre Jonas              -   1 bon pour l'espace Bains à "Anzère Spa & Wellness"
  • 8ème prix :  Bétrisey André          -   1 bon pour l'espace Bains à "Anzère Spa & Wellness"

Continue reading

Dernière vente d’habillement de l’année 2016

Posted on December 06, 2016

Si votre enfant ne possède pas encore le pull ou le training du club, vous avez la possibilité de rendre visite à nos « Dames de l’habillement ». Elles seront présentes afin de vous conseiller, le mercredi 07 décembre 2016 de 16h00 à 18h00 à la cantine du CA Sion (celle-ci se trouve au Sud de la piscine couverte dans les containers blancs). Venez et profitez de leurs bons conseils !

La liste des articles se trouve sur casion.ch/habillement.

Continue reading

Assemblée générale et souper du club

Posted on November 04, 2016

Chères athlètes, chers parents,

Les dernières années à cette période, vous receviez une invitation à participer à notre souper annuel. Comme vous l’avez certainement constaté ce n’est pas le cas cette fois.

Votre comité désire innover afin que tous les athlètes, jeunes et plus expérimentés puisse partager ce temps en commun et a fixé la date du souper au 31 mars 2017.

Cette date est également celle de notre assemblée générale. Le souper se déroulera donc dès la fin de notre assemblée. Tout se déroulera dans les locaux de la HES à Sion.

De plus amples informations vous seront transmises en début d’année prochaine.

Je vous prie également de réserver un bon accueil à nos prochaines sollicitations de bénévoles pour nos dernières organisations
de l’année, la Course Titzé de Noël – 10.12.2016 et notre Loto – 25.12.2016

Je vous remercie et vous souhaite une très belle fin d’année.

Christophe Papilloud

Continue reading

Vente habillement - mercredi 19 octobre

Posted on October 14, 2016

Plusieurs demandes nous sont parvenues et vous informons qu’une vente d’habits du club se déroulera le :

Mercredi 19 octobre 2016 de 15h30 à 18h00 à la cantine du CA Sion sur le Stade de l’Ancien Stand à Sion.

Afin de vous servir au mieux, nos « Dames de l’habillement », Monique, Isabelle et Fabienne seront présentes aux heures indiquées ci-dessus et se feront un plaisir de vous conseiller. Important : pour pouvoir emporter vos nouveaux atouts, vous devrez les payer au comptant.

La collection ainsi que les tarifs de l’habillement se trouvent sous la rubrique Habillement.

Continue reading

Formation sur Slack et horaire définitif du Meeting interne

Posted on September 30, 2016

A l'occasion du meeting interne (2 octobre 2016), la commission technique propose une formation pratique à notre nouvel outil de communication : Slack.

2 séances de formation se dérouleront le 2 octobre 2016, à 11h30 et 13h45 à la cantine du CA Sion. Pour y participer, veuillezremplir le Doodle suivant avec votre Nom, Prénom et votre Choix : http://doodle.com/poll/fn255hys5m7a4w8g

L'horaire définitif du meeting-interne est également disponible en ligne.

Continue reading

Nouvelles demandes d'adhésion

Posted on September 22, 2016

Notre club d’athlétisme attache une très grande importance à un encadrement de qualité pour les jeunes dans la pratique de ce sport.

Nous manquons actuellement cruellement de personnes pour pouvoir encadrer un plus grand nombre d’athlètes, raison pour laquelle nous ne pouvons malheureusement plus accepter de nouveaux jeunes.

Nous ne sommes pas à la recherche d’entraîneurs qualifiés, mais de personnes de bonne volonté prêtes à donner un peu de leur temps de manière régulière.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements !

Continue reading

Championnats suisses de relais - Résumé

Posted on September 01, 2016

Hello à tous,

Samedi se sont déroulés les championnats suisses de relais au stade de la Schützenmatte à Bâle. Placés bien plus tôt dans le calendrier qu’à l’accoutumée, ces championnats ont vu la COAVR réaliser une magnifique moisson de médailles qui mérite d’être relatée en quelques mots…

C’est le vendredi soir déjà que les 15 équipes de la communauté ont pris le car (un magnifique 2 étages tout confort pour l’occasion) direction la Suisse allemande. Les excellents résultats enregistrés ces dernières années lors de ces championnats de relais ainsi que le nombre et la qualité de nos équipes incitaient tous les chefs d’équipes présents à l’optimisme. Durant le trajet, certains paris quant au nombre de breloques à venir le lendemain furent même lancés : 4, 5, un record pour la COAVR… Difficile à dire vu que cela dépend également toujours du niveau de la concurrence. Qu’importe, suite à une nuit dans un hôtel (à nouveau tout confort) en Allemagne, tout proche de la frontière, nos équipes étaient prêtes à en découdre. Le stress d’une arrivée limite pour l’inscription de notre première équipe en lice passé (n’est-ce pas Loann ?), c’est sous une chaleur étouffante (jusqu’à 42° au thermomètre du stade) que nos premiers athlètes foulèrent le tartan bâlois. Afin de faciliter la lecture de ce compte-rendu, je vais passer en revue les résultats de toutes les équipes en commençant par les plus jeunes.

U16W

Chez les filles U16, deux équipes étaient engagées sur le 5 x 80m. Lors des séries, l’équipe 1 composée de Keziah, Coralie, Jennifer, Oria et Matilda prit la 3ème place de sa série en 51’86, suffisant pour passer au tour suivant. Malheureusement, la seconde garniture (Aline, Clémence, Amy, Mae et Fanny) ne parvint pas à en faire de même, terminant à la 5ème place de sa série en 53’’98. Lors de la demi-finale, au couloir 1, la 1ère équipe fut malheureusement disqualifiée suite à un dernier passage de témoin hors zone.

U16M

3 équipes étaient en lice chez les U16 garçons. Sur le 3 x 1000m, 2 équipes ont pris part à la course, l’une des deux avec de sérieuses chances de médaille voire de titre avec Ludovic Lattion, Nathan Wanner et Luc Roduit. Ces derniers n’ont pas déçu puisqu’ils terminent à une excellente 2ème place en 8’29’’03, à moins de 2 secondes du titre remporté par une très solide équipe de Genève. La deuxième équipe composée de Pierre, Matteo et Louis termine à la 9ème place en 9’02’’29.

Suite à de nombreux et bons entrainements, l’équipe de 5 x 80m (Matthias, Xavier, Thibaud, Jarod et Lionel) avait également une belle carte à jouer. Cela s’est très vite confirmé puisqu’elle remporta aisément sa demi-finale dans le très bon chrono de 46’’08, 2ème chrono total. Au-dessus du lot, l’équipe de Lausanne semblait alors intouchable, à moins d’une erreur. Cela ne fut pas le cas et les gars terminent donc à une magnifique 2ème place suite à une nouvelle course très solide malgré un dernier passage nous ayant donnée des sueurs froides. Ils améliorent encore leur chrono, finissant dans un très bon 45’’97.

U18W

Chez les filles U18, ce ne sont pas moins de 4 équipes qui étaient en lice. L’équipe du 4 x 100m a malheureusement subi plusieurs défections durant les jours précédant la compétition (opération de l’appendicite pour Justine et blessure à la cuisse pour Cassy-Lou). Remaniée au dernier moment, l’équipe composée de Léa, Julie, Noémie et Zoé a fait ce qu’elle a pu, terminant 4ème de sa série en 51’’64.

Pour l’olympique, les défections de Justine et Cassy-Lou ont également modifié l’équipe qui s’est pour finir alignée dans la composition suivante : Alana (800m), Noémie (400m), Zoé (200m) et Léa (100m). Alana a tout de suite mis le relais sur les bons rails, transmettant le témoin en seconde position. Suite à un très bon tour de piste, Noémie parvint à conserver la 3ème place et Zoé et Léa ont parfaitement terminé le travail pour récolter une magnifique médaille de bronze dans le chrono de 3’58’’16.

2 équipes étaient encore engagées sur le 3 x 1000m. La première garniture composée de Romy, Coralie et Samira s’est longtemps battue pour le podium. Deuxième à l’entame du dernier relais, c’est finalement au sprint que ce sont jouées les médailles d’argent et de bronze, derrière les intouchables filles de Fortuna Oberbaselbiet (record suisse de la catégorie). Malheureusement, c’est la médaille en chocolat qui vient récompenser la valeureuse course de nos 3 filles. Le temps : 9’30’’51. Nul doute qu’elles se vengeront l’année prochaine puisqu’étant toutes trois nées en 2000, elles pourront à nouveau s’aligner dans cette catégorie. Ayant appris mardi seulement leur participation, les filles de la 2ème équipe (Noémie, Giulia et Sandrine) terminent à la 8ème place en 9’57’’31.

U18M

3 équipes en lice chez les garçons U18 avec de sérieux espoirs de médaille et de titre. Sur le 4 x 100m, Jonty, Loïc, Christophe et Julien se qualifient sans coup férir pour la finale, remportant leur demi-finale dans le chrono correct de 44’’01 (2ème temps total des demi-finales). Elevant leur niveau d’un cran en finale, c’est en en seconde position, à quelques encablures des premiers, que Christophe entra dans la dernière ligne droite. Malheureusement, un dernier passage catastrophique marqué par un « tampon » entre Christophe et Julien ruina leurs espoirs. Une médaille, peut-être un titre, associé à un très gros chrono semblait en effet se dessiner… On ne le saura jamais. Pas le temps de s’énerver trop longtemps puisque Julien (400m), Christophe (200m) et Loïc prenaient part 1h30 plus tard à l’olympique en compagnie de Moïse (800m). Incertains jusqu’au bout en raison de la blessure au pied de Moïse, les gars ont finalement pris part à la course avec comme objectif d’aller titiller le record suisse de la discipline. Après avoir effectué toute la course en tête, ils ont stoppé le chrono en 3’19’’26 alors que le record suisse détenu par le LC Zurich est de 3’18’’98. Dommage, mais il s’agit tout de même d’un second titre consécutif pour cette équipe et d’un nouveau record VS de la catégorie.

Sur le 3 x 1000m, Martin, Loris et Joël avaient également de belles ambitions. Suite un à un bon départ de Martin puis un excellent relais de Loris, l’équipe était même en tête. Joël ne put rien faire face à l’attaque décisive de deux de ses concurrents sur la fin de la course. L’équipe décroche donc une belle médaille de bronze dans le temps de 8’00’’67.

Femmes

Un seul relais engagé chez les femmes, mais quel relais puisque Natacha, Sabine et Lore pouvaient légitimement rêver de métal doré. Excellent relais de Natacha pour lancer les filles, puis belle course de Sabine qui transmet le témoin en tête à Lore, avec quelques mètres d’avance sur leurs concurrentes de Berne. On se dit alors que le titre est jouable, mais néanmoins difficile puisque la dernière relayeuse des Bernoises n’est autre que Delia Sclabas, récente double championne d’Europe U18 en Géorgie. Malgré tout son talent, Lore ne put malheureusement rien faire face à l’attaque de sa jeune concurrente. C’est donc une médaille d’argent qui vient récompenser nos trois coureuses. Le chrono (8’42’’22) est excellent puisqu’il s’agit d’un nouveau record VS (ancien en 8’42’’92, réalisé l’année dernière).

Hommes

Chez les hommes, il était parfois difficile ces dernières années d’aligner des relais compétitifs. Cette année, ce sont deux relais de qualité qui ont pu être composés afin de se frotter à la forte concurrence. Le 3 x 1000m, composé de Jérémy (encore U20), Miguel et Guillaume n’as pas démérité, terminant à la 4ème place. Supposé le moins rapide des trois relayeurs, Jérémy avait été placé en première position, avec pour objectif de s’accrocher le plus longtemps possible. Malgré une course pleine de courage, il dut laisser filer les équipes de tête. Bon relais de Miguel puis de Guillaume pour accrocher la médaille en chocolat. Voyant l’écart avec le podium, Guillaume a certainement dû en garder sous le pied pour l’olympique à venir…

A l’olympique justement, un coup était à jouer avec Guillaume sur 800m, Kevin Gabrielli sur 400, Kevin Di Nocera sur 200 et Hamid sur 100. Parti plutôt prudemment, Guillaume réalise une excellente fin de course pour transmettre le témoin à Kevin en 3ème position, parfaitement dans la course pour les médailles. Pour l’équipe d’Yverdon, alors 4ème, c’est Timo Roth, excellent spécialiste du tour de piste, qui devait s’élancer. Grâce à une course parfaitement maîtrisée tactiquement, Kévin garda cette 3ème place et nos deux sprinters conclurent de belle manière le travail pour décrocher une superbe médaille de bronze dans le temps de 3’16’’28.

Bilan

Au final, la moisson est de 7 médailles : 1 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. En terme de nombre de médailles, il s’agit d’un record pour la COAVR. Même si comparaison n’est pas raison, nous faisons par exemple mieux que nos voisins vaudois : 5 médailles. Ce magnifique résultat d’ensemble confirme la bonne santé actuelle de la communauté et de l’athlétisme VS en général. Si j’ose une réflexion plus personnelle, je dirais que le travail effectué en commun depuis plusieurs années porte ses fruits. En effet, on se rend compte qu’en regroupant nos forces, en insufflant un esprit d’équipe fort et en tirant à la même corde, les résultats suivent. L’excellente ambiance aperçue tout au long du weekend entre coachs, accompagnants et athlètes est un signe qui ne trompe pas ! Autre image marquante, la présence et la participation active d’un athlète comme Flavien, pourtant seulement remplaçant du relais des hommes.

Je terminerais ce compte-rendu en remerciant l’ensemble des coachs présents : Nathalie pour les hommes, Marc pour les femmes, Loann pour les U18 filles, moi-même pour les U18 garçons, Rodolphe pour les U16 filles et Kevin pour les U16 garçons. Merci au CA Sierre pour l’organisation du déplacement, du logement et du repas du samedi soir, merci également à Nathalie pour la gestion technique du weekend.

Vive la COAVR et bonne fin de saison à tous.


Pour la COAVR

Julien Quennoz

Continue reading

UBS Kids Cup Finale Suisse 2016

Posted on August 31, 2016

Trois CAistes se sont qualifiés pour la finale de l'UBS Kids Cup 2016 qui aura lieu ce 3 septembre dans le mythique stade du Letzigrund à Zürich, 2 jours après la WeltKlasse :

  • Mathias Patuzzi, 2001
  • Clotilde Surdez, 2003
  • Paulsen Felix, 2006

Continue reading

Moïse en finale des Championnats d'Europe juniors

Posted on July 10, 2016

Moïse en finale des Championnats d'Europe juniors, qualification réussie ! Demain à 17h40 (heure suisse), suivez la finale de Moïse Rususuruka aux Championnats d'Europe juniors à Tbilisi en live. Il s'est qualifié plutôt facilement hier en 3’59″74. Sur le papier Moïse a le 5e temps pour cette finale. Du spectacle, il y en aura !

Continue reading

Nouveau site internet !

Posted on July 09, 2016

Le CA Sion vous présente le nouvel interface de son site internet. Il offre une interface plus moderne et une toute nouvelle structure qui permet de naviguer plus simplement et d'ainsi atteindre l'information plus facilement. Si vous trouvez des bugs ou voulez proposer une amélioration, n'hésitez pas et contactez notre webmaster ! Bonne navigation à vous !

Continue reading